La Compagnie Claire Sergent a été créée en 2012 par Chloé Brugnon. Au cœur de ce projet, il y a des écritures en recherche, qui questionnent notre quotidien et lui rendent sa part de magie, d’étrangeté et d’extraordinaire. L’intuition que le théâtre est un lieu de cohésion qui transforme une expérience intime en une expérience commune. Le théâtre que nous rêvons est un laboratoire ouvert qui dissèque le vivant, qui donne à voir notre beauté et nos failles ; lieu d’observation et de perception où spectateurs et acteurs voyagent ensemble à travers les mots, les sons et les images que nous construisons.

Depuis la saison 2018-2019, La Compagnie a choisi de s’engager dans une collaboration avec l’acteur Maxime Kerzanet, fidèle de la compagnie depuis ses débuts (Music-Hall, En même temps). En tandem avec Chloé, ils choisissent les grandes lignes artistiques de la compagnie. De cette proposition est née l’envie de se lancer dans un cycle d’écriture théâtrale à quatre mains. Il s’agit pour la compagnie d’inventer une autre façon de concevoir des projets : l’acteur peut être à l’origine des créations, en être l’auteur d’une certaine façon. Cela s’inscrit dans une volonté de s’interroger sur la langue et sur les différentes littératures que peut aujourd’hui accueillir un plateau de théâtre.

Le premier projet de ce cycle, On voudrait revivre, créé en novembre 2018, est un voyage musical et poétique écrit à partir des chansons de Gérard Manset. Le second, Retrouvée ou perdue, est une invitation à explorer notre souvenir de Phèdre, de Racine, créé en janvier 2021. Enfin, Paresse, né à l’automne 2021 à partir du Droit à la Paresse de Paul Lafargue est un monologue sur la place du travail dans nos vies.

L’équipe