Léopoldine HUMMEL est comédienne musicienne compositrice. A 14 ans, elle se fait des tresses et joue de la flûte de l’accordéon et chante aux côtés de ses parents musiciens de cabaret littéraire. Puis elle voit des spectacles fabuleux à Strasbourg décide de devenir comédienne. Elle rentre à l’École Supérieure de Théâtre de la Comédie de Saint-Etienne dans la promotion 2009. (sacré promo) C’est une formation tout à fait intéressante. Elle y découvre surtout le théâtre qu’elle ne veux pas faire. 

Parallèlement, elle passe quinze années sur un tabouret moelleux à étudier le piano et obtient son diplôme d’études musicales supérieures (CFEM) en 2005. Elle étudie également le chant et la flûte traversière au conservatoire de Strasbourg et de Besançon. Elle aime les projets qui mêlent littérature et musique.

théâtre

Voici les dernières pièces de théâtre dans lesquelles elle joue :

– « Ladilom » mis en scène par Tünde Deak – créé à Avignon IN en 2022

– « Nosztalgia Express » mis en scène par Marc Lainé créé au CDN de Rouen (en plein Covid)

– « Tout le monde est là» mis en scène par Simon Delattre – création mondiale au festival international de la marionnette

– « Dans Ta Peau » mis en scène par Julie Ménard – création au CDN de Vire

– « La Chambre Désaccordée » mis en scène Marc Lainé créé à la SN61

– « On Voudrait Revivre » d’après Gérard Manset, mise en scène Chloé Brugnon créé au CDN de Reims

Elle joue au théâtre depuis 2009 sous la direction de : Julie Ménard, Marc Lainé, Chloé Brugnon, Rémy Barché, Tünde Deak, Gilles Bouillon, Leslie Menahem, Gilles Granouillet, Anne Monfort, Charly Marty, Clémence Gross, Raphaël Patout, Marie Allain, Damien Houssier, José pliya, Jean-Michel Potiron, Simon Vincent.

musique

Vient de sortir un album de chansons inédites de S.Rezvani « chansons pour Lula ». Elle y chante aux côtés de Serge Rezvani, Dominique A, Vincent Dedienne, Cali et Philippe Katerine, orchestré par le pianiste légendaire Gérard Daguerre et produit par Les productions Jacques Canetti.

Léopoldine HH tourne également son deuxième album : « LÀ! LUMIÈRE! (Particulière) »

Musique de scène :

Elle écrit la musique de pièces de théâtre : « Ladilom » de TÜNDE DEAK, « Les Vedettes » de SIMON DELATTRE, « Poucet, pour les grands » de GILLES GRANOUILLET, « Le Malade Imaginaire » de MOLIÈRE mise en scène GILLES GRANOUILLET, « Opérette » de GOMBROWICZ mise en scène CHARLY MARTY, « La femme qui perd ses jarretières » de LABICHE mise en scène RAPHAËL PATOUT.

Musique de cinema tchitcha:

Elle ecrit la musique du court metrage « Où vont les sons » de Florent Gouëlou en 2021.

Voix :

Elle prête sa voix à des fictions radiophonique pour France Inter et France Culture, ainsi que pour des albums jeunesse pour Accès Jeunesse.

Léopoldine HH :

Elle chante sous le nom de LÉOPOLDINE HH. Son premier album « Blumen im Topf » est sorti en 2016. Elle est accompagnée sur scène par Charly Marty aka Charly Chanteur et Maxime Kerzanet aka Michel Gilet.

Les Prix et les Distinctions :

2020

Coup de Cœur de l’académie Charles Cros pour l’album « Là ! Lumière (particulière) »

2019

Prix d’interprétation + Prix des Programmateurs du Tremplin « A Nos Chansons » parrainé par Pierre Perret

2018

Premier Prix Saravah

2017

-Coup de Cœur de l’académie Charles Cros pour l’album « Blumen im Topf » -Prix Moustaki 2017 Prix du jury + Prix du Public + Prix Catalyse

-SACEM aide à l’autoproduction

LeopoldineHH©JeanLouisFernandez 059