Retrouvée ou perdue

À partir de notre souvenir de Phèdre, de Jean Racine

Écriture: Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet.

Mise en scène : Chloé Brugnon

Jeu : Noémie Develay-Ressiguier,Damien Houssier, Pauline Huruguen, Maxime Kerzanet.

Maxime est venu me voir avec  Phèdre, de Racine. Je me suis demandé ce que je pouvais apporter à un classique . Il m’a dit, cette pièce ce serait l’histoire de quatre acteurs qui veulent monter-écrire-réécrire-adapter-transmettre-jouer-essayer une pièce. Mais il a ajouté que ce ne serait pas seulement ça. En riant il a dit « ne jouons pas Racine, prenons nous pour Racine » Et c’était sérieux. J’ai dit que ça m’intriguait  ce plaisir qu’on a à réentendre encore cette tragédie. Et que j’aimais le paradoxe entre cette histoire millénaire et l’éphémère de la représentation. Il a dit que notre règle du jeu serait « Pourquoi pas ». On a invité trois acteurs à nous rejoindre. Ils ont dit oui, alors on s’est mis à une table tous ensemble et on a commencé à lire.« Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue, se serait avec vous retrouvée ou perdue »

_

Télécharger le dossier artistique – PDF

_

Production //Compagnie Claire Sergent
Coproductions// La Comédie de Reims-CDN, Le Samanazar (Épernay), l’ECAM (Kremlin-Bicêtre), le Nouveau Relax (Chaumont)
Soutiens// le Cent-quatre (Paris), Festival Fragments, Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine), SPEDIDAM
À partir de la saison 2019-2020, la Compagnie Claire Sergent sera associée au Salmanazar d’Épernay, scène de création et de diffusion.
La compagnie Claire Sergent est subventionnée par la ville de Reims, le conseil départemental de la Marne, la région Grand Est et la DRAC Grand-Est.