Retrouvée ou perdue

À partir de notre souvenir de Phèdre, de Jean Racine

Écriture : Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet.
Mise en scène : Chloé Brugnon
Jeu : Noémie Develay-Ressiguier,Damien Houssier, Pauline Huruguen, Maxime Kerzanet.

Maxime est venu me voir avec  Phèdre, de Racine. Je me suis demandé ce que je pouvais apporter à un classique . Il m’a dit, cette pièce ce serait l’histoire de quatre acteurs qui veulent monter-écrire-réécrire-adapter-transmettre-jouer-essayer une pièce. Mais il a ajouté que ce ne serait pas seulement ça. En riant il a dit « ne jouons pas Racine, prenons nous pour Racine » Et c’était sérieux. J’ai dit que ça m’intriguait  ce plaisir qu’on a à réentendre encore cette tragédie. Et que j’aimais le paradoxe entre cette histoire millénaire et l’éphémère de la représentation. Il a dit que notre règle du jeu serait « Pourquoi pas ». On a invité trois acteurs à nous rejoindre. Ils ont dit oui, alors on s’est mis à une table tous ensemble et on a commencé à lire.« Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue, se serait avec vous retrouvée ou perdue »

_

Télécharger la galerie photo 

Télécharger le dossier artistique

Voir l’interview de Chloé Brugnon

Écouter le carnet de travail sonore

_

Production //Compagnie Claire Sergent
Coproductions// Comédie – Centre Dramatique National de Reims, Le Salmanazar (Épernay), l’ECAM (Kremlin-Bicêtre), le Nouveau Relax (Chaumont)
Soutiens// le Cent-quatre (Paris), Festival Fragments, Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine),
la Vie Brève (Théâtre de l’Aquarium), la SPEDIDAM, la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le conseil départemental de la Marne, la Ville de Reims.

Ce projet a reçu le soutien de L’ADAMI. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes- interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour les projets de création et de diffusion.

Depuis la saison 2019-2020, la Compagnie Claire Sergent est associée au Salmanazar d’Épernay, scène de création et de diffusion.